iO
& Waterland

Le chemin d’Intracto à iO

Alors qu’Intracto gagnait rapidement du terrain dans le monde du marketing belge, nous avons remarqué le potentiel de cette agence et de son ambitieux entrepreneur Pieter Janssens. Il cherchait à devenir un partenaire complet en marketing, offrant une solution unique aux entreprises. En raison des opportunités sur le marché, nous avons décidé d’accélérer la croissance d’Intracto et d’aider Pieter à transformer son ambition en réalité. En 2018, nous avons commencé notre voyage d’achat et de construction ensemble pour transformer Intracto et en faire iO, une agence de marketing à service complet.

Un thème d’investissement plein d’opportunités

En raison de la complexité croissante des demandes des consommateurs, l’externalisation et la numérisation sont essentielles pour aider les entreprises à se concentrer sur ce qui compte vraiment : offrir à leurs clients le meilleur service et la meilleure expérience possibles. Le besoin d’externalisation et de numérisation se traduit par des industries pleines d’opportunités, l’industrie du marketing ne faisant pas exception.

C’est pourquoi Pieter Janssens, PDG d’Intracto, a remarqué qu’il y avait de la place (et un besoin) sur le marché pour une agence de marketing qui fait tout : un guichet unique pour tout ce qui concerne le marketing. Cette agence à service complet de l’avenir permet aux entreprises d’externaliser leurs efforts de marketing et d’entrer dans le monde numérique sans effort. Nos équipes chez Waterland ont soutenu la transformation d’Intracto grâce à leur grande expérience de l’industrie et de l’investissement. Une combinaison parfaite.

Nous avons trouvé en Waterland un partenaire financier et entrepreneurial puissant qui nous aide à réaliser nos ambitions grâce à une croissance accélérée.

Pieter Janssens, PDG d’iO

Stratégie buy-and-build

Notre approche respecte toujours les valeurs et la vision des entreprises avec lesquelles nous travaillons. C’est pourquoi nous avons aligné nos intentions et nos ambitions avant de nous lancer dans cette aventure. Afin d’offrir tous les services numériques possibles sous le même toit, nous devions trouver les bonnes opportunités et mettre Intracto en relation avec les bonnes agences. Ce n’est qu’ainsi que chaque domaine d’expertise serait bien représenté. Ce n’est qu’ainsi que la culture d’entreprise restera saine et forte.

Les agences ont été sélectionnées en fonction de leur vision, de leur culture et de leurs valeurs – nous nous efforçons toujours de trouver l’adéquation parfaite. Nous avons pu acquérir une nouvelle agence chaque mois. 27, pour être exact. Non pas parce que nous voulions qu’Intracto grandisse en taille, mais parce que nous voulions qu’elle grandisse en force. La sélection des bonnes personnes était un élément essentiel à cet égard. Une croissance organique, mais plus rapide.

Mais le voyage ne s’est pas arrêté là. Nous avons dû relever le défi de réunir toutes ces équipes et de créer une seule agence et une seule famille. C’est ainsi qu’est née iO.

Une équipe à votre disposition

Un investissement dans Waterland n’est jamais le fruit du hasard. C’est une décision mûrement réfléchie et rationnelle que nous ne prenons qu’après avoir appris à connaître à fond une entreprise et son secteur d’activité. Lorsque nous décidons d’investir, nous constituons une équipe solide qui connaît bien le secteur. Cette équipe est toujours disponible pour aider les entrepreneurs et les équipes de direction comme Pieter et son équipe de gestion.

Parce que nous nous soucions de nos entrepreneurs et de la concrétisation de leurs ambitions. C’est pourquoi nous sommes toujours disponibles pour les guider, les éclairer, les conseiller, partager nos analyses et être une caisse de résonance en général. Dans le cas présent, notre approche a permis de relever avec succès le défi complexe de la fusion d’un peu moins de 30 agences internationales comptant environ 1 500 experts.

Le résultat jusqu’à présent

Intracto est devenu iO : 12 campus innovants au Benelux, en Bulgarie et dans les pays nordiques. Il fait exactement ce que Pieter voulait qu’il fasse : offrir une solution de bout en bout dans les domaines du marketing, de la technologie, du contenu et de la création, et de la stratégie. De plus, c’est un endroit idéal pour l’épanouissement des talents.

L’agence de marketing accompagne désormais ses clients de A à Z. Elle s’est occupée d’entreprises telles que Proximus, Brussels Airport, Johnson & Johnson et Audi. Les réponses des clients nous disent tout ce qu’il faut savoir : iO est un véritable partenaire qui aide ses clients à trouver le succès en matière de marketing.

Aujourd’hui, iO est un leader du marché tant en Belgique qu’aux Pays-Bas.

Prenez contact !

Avez-vous des ambitions similaires à celles de Pieter en 2018 ? Votre ambition va-t-elle au-delà ? Ou souhaitez-vous en savoir plus sur notre façon de travailler ? Quelles que soient vos questions, contactez-nous. Nous nous ferons un plaisir de vous aider sur la voie d’une réussite durable !